Les nouvelles s’enchaînent à la défaveur de l’Alsace, à grand coup de désistement, de retrait ou encore de réévaluation d’engagements, sans vraiment savoir ce que tout cela représente.
Il est donc l’heure d’éclaircir la situation avec une bilan chiffré pour mieux se rendre compte du déficit engendré par ces nombreuses décisions.
La ville de Mulhouse a fait savoir, par l’intermédiaire de son maire, qu’elle se retirait de l’organisation du rallye de France-Alsace. Rappelons que l’investissement de la sous-préfecture du Haut-Rhin s’élevait à 100 000 euros.
Somme à laquelle s’ajoute 180 000 et 240 000 euros suite aux désengagements respectifs des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Hier matin, Robert Hermann, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, a annoncé le maintien d’une participation de la collectivité, en réduisant le financement de 300 000 euros (investis en 2014) à 150 000.
La région Alsace, qui soutient le rallye à hauteur de 460 000 euros, a déjà certifié qu’elle continuait son engagement. En tant que plus gros soutien d’ordre public, la région aimerait cependant voir davantage de partenaires privés s’investir.
Selon plusieurs médias locaux, le président du conseil régional d’Alsace Philippe Richert avance, après calcul que les retombées économiques du rallye avoisinent les 18 millions d’euros dans la région.
Cela dit, après une simple addition, le déficit créé par ces désengagements représente donc la somme de 670 000 euros. Déficit qui, pour continuer “l’aventure alsacienne” devra être comblé rapidement…
Entre temps, le journal Dernières Nouvelles d’Alsace annonce, depuis quelques heures et avec insistance, que “le clap de fin” est tombé sur l’Alsace suite à ces difficultés financières. Le média alsacien avance également que la Corse fera son retour dès 2015, mais souligne que rien n’est officiel sans la décision de la FFSA.
Rien n’est donc officiel pour le moment, mais la FFSA, sous le regard insistant de la FIA et des décideurs, va devoir s’exprimer sur la question dans les jours, voir les heures qui arrivent !
la bataille plus beau rallye ou non le soucis car le probleme c est le cout d une etape du WRC, j’ hallucine plus d un million d euros pour un tel rallye ou va l argent. la FIA doit revoir rapidement sa copie ou tous les rallyes seront dans les pays riches dubai, les pays arabes ou il y a du petrole etc etc c est l avenir du rallye en championnat du monde, et du championnat de france bien sur pourquoi, presque pas de couverture mediatique, pas de television etc etc si on donnait pour chaque rallye une… Lire la suite »
j’ai bien lu les commentaires et je passerais sur les histoire de géo. Je suis alsacien et passionné de rallye, j’ai suivi les ragnotti, panizzi mouton, rohrl etc, j’ai passé 5 années formidables à suivre le rallye de France et je tiens à remercier Loeb de l’avoir amené en Alsace ou ayant fait bénévole j’ai eu la chance de conversé avec Saby, Mouton et d’autres.Je revois tous ces politiques se pavaner devant les médias et s’enorgueillir d’organiser cette épreuve avoir leur place réservée au zénith pour le podium alors que le passionné ne trouve pas de billet. Je comprends que… Lire la suite »