Alsace : Bilan chiffré




Les nouvelles s’enchaînent à la défaveur de l’Alsace, à grand coup de désistement, de retrait ou encore de réévaluation d’engagements, sans vraiment savoir ce que tout cela représente.

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Il est donc l’heure d’éclaircir la situation avec une bilan chiffré pour mieux se rendre compte du déficit engendré par ces nombreuses décisions.

La ville de Mulhouse a fait savoir, par l’intermédiaire de son maire, qu’elle se retirait de l’organisation du rallye de France-Alsace. Rappelons que l’investissement de la sous-préfecture du Haut-Rhin s’élevait à 100 000 euros.

Somme à laquelle s’ajoute 180 000 et 240 000 euros suite aux désengagements respectifs des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Hier matin, Robert Hermann, président de la Communauté urbaine de Strasbourg, a annoncé le maintien d’une participation de la collectivité, en réduisant le financement de 300 000 euros (investis en 2014) à 150 000.

La région Alsace, qui soutient le rallye à hauteur de 460 000 euros, a déjà certifié qu’elle continuait son engagement. En tant que plus gros soutien d’ordre public, la région aimerait cependant voir davantage de partenaires privés s’investir.

Selon plusieurs médias locaux, le président du conseil régional d’Alsace Philippe Richert avance, après calcul que les retombées économiques du rallye avoisinent les 18 millions d’euros dans la région.

Cela dit, après une simple addition, le déficit créé par ces désengagements représente donc la somme de 670 000 euros. Déficit qui, pour continuer « l’aventure alsacienne » devra être comblé rapidement…

Entre temps, le journal Dernières Nouvelles d’Alsace annonce, depuis quelques heures et avec insistance, que « le clap de fin » est tombé sur l’Alsace suite à ces difficultés financières. Le média alsacien avance également que la Corse fera son retour dès 2015, mais souligne que rien n’est officiel sans la décision de la FFSA.

Rien n’est donc officiel pour le moment, mais la FFSA, sous le regard insistant de la FIA et des décideurs, va devoir s’exprimer sur la question dans les jours, voir les heures qui arrivent !





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  1. meunier dit :

    la bataille plus beau rallye ou non le soucis car le probleme c est le cout d une etape du WRC, j’ hallucine plus d un million d euros pour un tel rallye ou va l argent.
    la FIA doit revoir rapidement sa copie ou tous les rallyes seront dans les pays riches
    dubai, les pays arabes ou il y a du petrole etc etc
    c est l avenir du rallye en championnat du monde, et du championnat de france bien sur
    pourquoi, presque pas de couverture mediatique, pas de television etc etc
    si on donnait pour chaque rallye une ou deux speciales à la tele, on pourrait vendre ces programmes.
    pourquoi ne pas regrouper le WRC et l ERC, il y aurait des économies
    car financierement, c est la crise, plus l opulence alors messierus de la FIA, revoyer votre copie
    car nous on aime LE RALLYE, ne faites pas comme la F1

  2. andré dit :

    j’ai bien lu les commentaires et je passerais sur les histoire de géo. Je suis alsacien et passionné de rallye, j’ai suivi les ragnotti, panizzi mouton, rohrl etc, j’ai passé 5 années formidables à suivre le rallye de France et je tiens à remercier Loeb de l’avoir amené en Alsace ou ayant fait bénévole j’ai eu la chance de conversé avec Saby, Mouton et d’autres.Je revois tous ces politiques se pavaner devant les médias et s’enorgueillir d’organiser cette épreuve avoir leur place réservée au zénith pour le podium alors que le passionné ne trouve pas de billet. Je comprends que cette manifestation coûte de l’argent et que les caisses des collectivités se vident, mais certaines sommes sont dérisoires dans les budgets annoncés, je pense plus à une décision politique le soutient des écolos est primordial pour gouverner, donc on leur fait plaisir.Je pense aussi que la FFSA n’est pas claire dans son jeu, depuis le début elle n’a pas aimé cette présence en Alsace j’en veux pour preuve certaines brides de conversation que j’ai entendu furtivement sur les premières éditions. le rallye est venu en Alsace pour remercier Loeb pour sa carrière mais il était évident qu’il ne se pérenniserait pas.
    Maintenant ce n’est pas à Loeb de financer ce rallye bien que j’en serais ravi.Je pense que le rallye en Alsace est mort,qu’il change de région tant mieux pour ceux qui l’auront, moi je continuerais à le suivre. Merci à Mr Richert le seul qui ose donner son soutient au rallye.

  3. loulou dit :

    Je voudrais juste revenir sur un point de cet article , il faut qu on arrête de nous emmer..r avec l écologie ! Car ces messieurs les sauveurs de la planete nous on privé de la spéciale du first plan cette année (une des plus belle du rallye d alsace ) sous prétexte de pollution, mais ils etaient tout heureux d y faire passer le tour de france car il s’agit là de velos …vous avez deja vu le tour de France ?…..?? : la caravane , les motos , les autos , les helicos … l ecologie est une fumisterie créée pour les gens qui n aiment pas les sports mécaniques et tout ce qui est tracté par un moteur a explosion , pourtant très peu d entre eux se déplace en vélo … en réponse a maxime , je voudrais juste te dire que le rallye d alsace est l occasion pour moi et mes potes de nous faire un week end entre mecs a moindre frais , on part en camping sauvage avec tonnelle , barbecue , et apero . On se tape pas moins de 700 bornes dans le week end et on se pose a peu près ou on a envie , pas comme en Allemagne ou tu dois payer pour etre parqué derrière de la ruballise a 100 metres de la route et au milieux de 2000 spectateurs . Alors , oui je suis blasé de voir que ce rallye va certainement se derouler autre part l année prochaine j aime le rallye d alsace et vu le nombre de spectateurs encore présents cette année , je suis pas le seul …

  4. klauss dit :

    je trouve honteux que monsieur richert ne veulent plus de ce rallye d’alsace où ils y plus de monde depuis 5ans qu’il est attribué à l’Alsace et que l’on demande à du privé d’investir dans ce rallye d’alsace j’adore le rallye depuis petit rendons nous ce rallye c’est quand même bizarre Sébastien loeb pourrait revenir pour 4 rallye et on supprime ce rallye

    • raphael88 dit :

      Monsieur Richert est encore un des seul en Alsace a vouloir du rallye, en tant que président du conseil régional il renouvelé le financement.

  5. Denis dit :

    Les finances de l’état, donc des régions ne sont pas au mieux…
    Les constructeurs français (pour ne citer qu’eux) ne sont pas en bonne forme financière.
    Les « écolos » ou autres détracteurs du sport auto se font de plus en plus entendre.
    L’Alsace a osé s’engager dans l’aventure, profitant de l’aura de son champion au moment propice et de la proximité d’un pays de passionnés d’auto.
    Mais, la roue a tourné, les données ne sont plus les mêmes.
    Il y a peut-être une forme d’épuisement des organisateurs pour raisons financières, politiques, écologiques, etc. ?
    A présent, il est vital qu’une autre région puisse prendre le relais pour renouveler l’intérêt mais, il est clair que ce sera bien plus difficile.
    Les atouts cités n’étant plus, il faudra de l’imagination, de belles routes, de l’argent, et bien d’autres ingrédients pour faire un beau rallye.
    La clé réside à mon sens, en la réelle implication des autorités à prendre le risque, sachant pertinemment qu’il y aura sûrement moins de public, donc de retombées car le « terrain de jeu » sera excentré.

  6. Maxime dit :

    C’Est vraiment drôle de regarder tous les commentaires, certains débiles à un tel point que je ne puisse imaginer qu’un passionné est ce discour. Le rallye d’Alsace est le rallye le plus attirant du monde aller faire un tour sur Wrc la rubrique photo ou video et regarde le rallye du Monte Carl « le turini » le rallye du Portugal, le rallye d’Argentine ou encore le Finlande ou l’on retrouve tout les ans et depuis plusieurs décennies un public passionné qui fait vivre le rallye,le public d’Alsace est le public de Loeb et aller faire un sondage combien connaisse Walter Rörhl, Ari Vatanen, Henri Toivonen, ou encore Didier Auriol. Pour moi l’Alsace est le rallye le plus laid de la saison et il est vivement temps qu’il dégage du championnat. Quitte a le changer de région est aller au rouergues qui a une histoire avec des grands nom comme Ragnotti , Oreille ou encore Bugalski le var est une très belle région pour faire le rallye ou encore un rallye comme le guarigue dans les années 80, ou alors passer de l’autre côté de la frontière avec le retour du San Remo par exemple.ce sont des rallyes comme ça qui ramenerai du monde et nottemant d’ancien passionnés qui sont déçu du rallye actuelle. Et franchement tous les alsaciens qui pleure sa me faire rire si ils aiment tant le rallye faites 30km en plus allée à Trêves et vous vous regalerai au rallye d’Allemagne.
    Perso j’ai 17 ans je suis un passionné de rallye depuis que j’ai 3 ans et je faisait des km pour aller voir mes idoles Sainz Burns ou Pannizzi 300bornes pour le Catalogne 500pour le Monte Carl et je compte en faire 800km pour aller en Allemagne en août donc je pense que 30km en aout ne vas pas tuer les passionné de rallye sinon donc arrêter de nous faire chier avec votre « MAGNIFIQUE » rallye d’Alsace

    • puyol67 dit :

      comment peux-tu avancer, alors que tu vas apparemment en Espagne, que le rallye de France-Alsace est le plus laid de la saison? L’asphalte de l’Espagne, c’est comme faire tourner des voitures sur un circuit…
      Je suis aussi un passionné de rallye qui bouge, le Monte Carlo, l’Allemagne, le WalesGB, le Valais et tous les rallyes régionaux de l’est cette année… J’admets très franchement que le tracé alsacien est pas le plus beau, ni le plus intéressant question placement des spectateurs (d’où mon opinion, le Monte Carlo est LE plus beau rallye du monde).
      J’ai beau être alsacien, je souhaite avant tout que le rallye de France vive, que ce soit en Corse, dans le Var ou même une année de plus en Alsace (ce serait toujours mieux que de ne rien avoir en 2015 !!).
      Enfin, je te donne mon avis, mais si tu es déçu de l’orga en Alsace, ne t’attends pas à un truc extraordinaire en Allemagne… ça fait 4 ans que j’y vais, à chaque fois c’est pareil, tu te mets où on te dit et tu bouges plus sinon on annule la spéciale… Par contre je te conseille vraiment le WalesGB, là c’est l’éclate !

      • puyol67 dit :

        d’ailleurs en 2015 je vais peut-être changer et aller au Barum en Août, l’ambiance ERC est vraiment sympa (du moins au Valais et au Janner de 2014), et apparemment il vaut vraiment le coup, que ce soit au niveau de la qualité du plateau (pas de WRC, certes…) que du nombre d’engagés!

    • guillaume dit :

      comment peux tu tenir ce genre de discours quand on est, comme tu le prétends, un »passionné » de rallye.
      One peux pas dénigrer le rallye de france en alsace Vosges qui est celui qui a rassemblé le plus grand nombre de spectateurs…et donc beaucoup de retombé pour la grande région….
      espérons que la corse arrive à rassembler au moins 1/3 de ce public, ce serait déjà bien…

  7. vurpillot dit :

    Sans vouloir être raciste ou autre la france ferait moins de sociale il y aurais peu être plus de budget pour n importe quel manifestations! Marre de ces gens qui profite de la bonté de la france et qui nous prive de nos activités! !!

    • roy dean dit :

      « sans vouloir être raciste » se fait toujours suivre par une phrase débile. Bravo tu confirmes cette belle règle, et entre nous, quel p….. de rapport avec le rallye?!!
      Sans vouloir être insultant, tes réflexions de haut vol tu les gardes pour ta famille et tes proches (les pauvres).

  8. batonnet regis dit :

    pourquoi ne pas venir en champagne il y a de magnifique route a voir le rallye vin de champagne?????

  9. bordelais68 dit :

    En Allemagne il demande 15€ la spécial et il n’y a pas moin de monde, alors pourquoi ne pas demander une entrée meme si ce n’est que 5 ou 10€ cela sera déjà un soulagement financièrement mais bon, en France on réfléchit pas! Bref c dommage on a de beaux parcours ici

    • Denis dit :

      +1 !
      Il est évident que les évènements sportifs d’une telle ampleur, totalement gratuits vont se raréfier : les investissements consentis doivent pouvoir être quelque peu rentabilisés.
      L’organisation d’une telle épreuve a un coût que ne peuvent plus supporter seules les collectivités.
      Outre un partenariat public-privé, il faudra un jour ou l’autre envisager que les accès aux spéciales soient payants. Ne serait-ce qu’à un tarif modéré ?
      Ce, pour tenter de respecter un équilibre budgétaire permettant de pérenniser le rallye en France.

  10. Spawnx dit :

    Le Rouergue est tres beau, mon coeur va aux cevennes mais déjà qu’ils ont du mal avec le CHFR alors le CH du monde…………..

    Sinon retour du Sanremo… C’est pas la France, mais c’est un superbe Rallye!

  11. Sean dit :

    670 000€ = 1 mois de salaire pour M Loeb.
    il est pas pret à aider sa région ?

    • Denis dit :

      Faut pas rêver !
      M. Loeb est un sportif hors normes, que je respecte, qui a apporté beaucoup au rallye et aussi à Citroën, mais aussi un redoutable « affairiste », loin d’être un philanthrope.
      Depuis des années il est payé comme un champion et s’est exilé en suisse pour fuir une fiscalité désavantageuse.
      Il représente une marque de voiture française mais pouvait débarquer en Lanborghini avant l’hélico.
      Et demandez à l’ancien boss du GRAFF RACING s’il est correct en affaires…
      Même si c’est un grand champion qui a marqué sa discipline et son époque, même s’il guide un jeune talent prometteur et s’est tout à son honneur, ne révez pas en imaginant Loeb donner de son argent si chèrement gagné.

      • raphael88 dit :

        il y a quelques années il avait participé financièrement au sauvetage du RC Strasbourg, on voit ce que cela a donné, là au moins ce serait plus concret.

  12. Denis dit :

    J’espère qu’une autre solution sera trouvée !…
    Exit l’Alsace (c’était à prévoir) : tant pis ou tant mieux.
    Je ne suis en tous cas, nullement étonné (j’ai vécu 1 an 1/2 en Alsace et 7 ans en Allemagne) connaissant leur état d’esprit.
    Que le rallye revienne en France !
    Pour la Corse, cela me semble osé pour 2015.
    Par contre, je suis très favorable à ce qu’une autre région de France ait la possibilité d’organiser une épreuve WRC chaque année et, en alternant tous les ans.
    Peut-être que des régions jusque là oubliées seraient intéressées ? A voir
    Le budget d’une telle organisation est important mais, les retombées le sont aussi !
    Ensuite, ne pas oublier que seul l’argent public ne peut être utilisé à notre époque.
    A l’instar de ce qui se fait pour la construction de temples du foot, ne serait-il pas envisageable de monter un projet financier mêlant argent public et partenaires privés ?
    Constructeurs, français et étrangers, ne sont-ils pas bénéficiaires de la médiatisation ou du moins l’image véhiculée par le rallye ?
    Citroën a ainsi largement profité du rajeunissement de son image par exemple.
    VW communique à outrance sur son 2éme titre
    Hyundai travaille aussi, à séduire de nouveaux clients.
    Je pense aussi aux métiers liés au tourisme qui peuvent bénéficier de ce qu’apporte la venue d’un public sur un rallye.
    Tout cela reste à creuser… Mais vite !
    Reste à savoir si les instances pourront réagir dans les temps ou, reporter à 2016 ?

    • puyol67 dit :

      t’y as vécu 1 an et demi mais t’es toujours pas au courant que l’Alsace est Française?
      « Que le rallye revienne en France » : j’en ai lu des conneries dans ma vie, mais celle là elle est vraiment très drôle…

      • cris dit :

        ok avec toi puyol67 !!
        Il y a des personnes qui avant de s’exprimer devraient revoir leur géographie de base… enfin bref, le niveau est de plus en plus bas.

        • Denis dit :

          Un Alsacien, lorsqu’il se rend en dehors du Bas-Rhin et du Haut-Rhin dit : « je vais en France » d’où mes écrits.
          Je persiste, que le rallye WRC 2015 ? ou 2016 ? ait lieu en France donc, mais en dehors de l’Alsace qui ne souhaite pas s’engager financièrement pour une année supplémentaire.
          Il y a sûrement d’autres régions, même revues actuellement, en dehors de la Corse qui a déjà « donné » récemment, qui pourrait se porter candidate.
          C’est en tous cas ce que je souhaite pour que l’épreuve perdure, même ailleurs.
          Ce serait bon, pour le Sport et économiquement.

          • puyol67 dit :

            j’avais oublié que certains Corses lorsqu’ils vont sur le continent ne disent absolument pas la même chose…
            C’est vrai que faire l’amalgame des dires de certaines personnes qui ont un minimum d’humour et d’attachement pour leur région pour en faire une généralité c’est très intelligent, c’est même comme ça que certaines idées politiques naissent…
            Bref pour ma part je clos le débat, et j’espère vraiment voir une manche française du wrc en 2015, peu importe où…

    • Nicolas dit :

      Mon cher Denis !!
      J’ai vu votre message depuis mon téléphone portable, et à la vue des conneries que vous débitiez, vous avez réussis à me motiver à allumer mon pc dans le but de vous répondre …
      Premièrement, vous dites qu’après 1 an 1/2 (est-ce bien suffisant pour connaître un peuple ou une région ?!) vous n’êtes « nullement étonné par notre état d’esprit » vous comprendrez que malgré votre séjour dans notre magnifique région, il est impossible de connaître l’intégralité de la population et donc de se forger un avis fondé sur la question … Si vous estimez que je me trompe, je plains sincèrement votre région natale …
      Ensuite, vous précisez que vous avez vécus 7 ans en Allemagne… C’est formidable pour vous, mais je ne vois pas l’intérêt de le préciser puisque, je vous le rappelle, il s’agit d’un AUTRE pays …
      « Que le rallye revienne en France » je ne ferais guère de commentaire, puisque d’autres l’ont fait déjà à ma place, je tiens toutefois à vous préciser que l’Alsace fait partie de la France depuis un bon moment… Afficher vos lacunes en Histoire/Géographie ne rends pas service aux autres propos que vous affirmez …
      Si l’idée des financement privés n’est pas à exclure, ce n’est pas aux constructeur que revient la tâche de payer … Pourquoi VW et Hyundaï paieraient pour un rallye qui n’a pas lieux dans leurs pays d’origine respectif ?
      De plus, l’engagement représente un coût extrêmement élevé pour des retombées médiatiques des plus moindres : ce n’est pas un secret ….
      Quant à Citroën, qui bataille pour financer leur saisons de WRC et de WTCC, je vois mal comment le demander d’éventuels frais supplémentaires sachant que PSA n’est pas au meilleur de sa forme …

      Ce qu’il faudrait expliquer en plus, c’est pourquoi une manifestation quelle qu’elle soit coûte toujours une fortune dans notre région ?! De surcroît, vous pouvez ajouter aux problèmes pécuniaires celui que les écologistes rajoutent avec pour curieux but, de délaisser le rallye au profit du tour de France (notamment) … Sans doutes parce que, en plus des milliers de véhicules monopolisés, nous pouvons voir 30 cyclistes passer avec plus de substances illicites que d’hémoglobine dans les veines …
      Le rallye de France ALSACE, aussi controversé soit-il, est, je vous le rappelle l’un si ce n’est LE rallye attirant le plus de monde …

      • Serge dit :

        Merci Puyol67, Chris et Nicolas. Je suis content que les commentaires de ce « cher » Denis ne choque pas que moi ! Une chose est sûre, certain sont fort pour raconter des c…. il le sont bien moins en Histoire Géo ! Eh oui mon pauvre garçon, l’Alsace est Française ! Ne devrait on pas parler uniquement de sport automobile sur ce site et laisser ce genre d’absurdités de côté ? Vous pourrez maintenant commenter encore et dire que l’Alsacien est susceptible ! Beaucoup d’Alsaciens comme moi seront déçus de voir partir la manche WRC, et si elle devait être organisée dans une autre région Française, tant mieux pour cette région qui pourra profitez de cet événement à son tour. (Même la région natale de ce cher Denis peut être…qui sait) Mais ce n’est pas pour autant qu’on s’en prendra aux habitants de cette même région, et oui, l’Alsacien est aussi tolérant, ouvert d’esprit et aime son pays dans sa totalité. L’essentiel je pense est que cette manche du WRC RESTE en France, qui manque déjà cruellement de compétitions de sport auto de cette envergure.

  13. mariodajaccio dit :

    Région Alsace 1860000 habitants,région Corse 314000 habitants, je ne vois pas où nous trouverions l’argent qui nous a déjà fait défaut quand la manche française du WRC a été attribuée, après un gros « pataquès »avec la FFSA, à l’Alsace?! Ne vous inquiétez donc pas trop, si le WRC quitte l’Alsace, à mon humble avis, ce ne sera pas pour revenir en Corse.

  14. désolation dit :

    merçi les écolos vous avez gagner.
    plus de financement .par-contre pour le foot là ils vont en trouver de l’argent.
    la corse avec les gréves a répétition les compagnies de bateaux qui bloquent les ports
    et bien bon courage.

  15. cedric dit :

    le retour en corse me parait incomprehensible car en corse ils ont tous les ans des difficultés à boucler le budget qui est de 1 millions d’euros pour la manche en ERC alors que pour la manche WRC il en faudrait 3 fois plus

  16. toto dit :

    adieu l’alsace, et bon retour en corse
    les corses ont une parole pas les alsaciens

  17. raphael88 dit :

    Visiblement la FFSA est prête a faire un sacrifice financier pour la Corse ….
    n’est t’elle pas prête a faire le même effort pour l’Alsace ?
    Cherche t’elle vraiment a sauver l’épreuve ?
    Cherche t’elle des solutions du coté du privé ?
    Autant de question, que le silence de la FFSA, ne permet pas de répondre.

  18. raphael88 dit :

    Il manque 670 000 euros, ca rapporte 18 000 000 euros
    ces deux chiffres là devrait suffire a convaincre les Alsaciens
    mais malheureusement ….

    • mich dit :

      oui mais quand on veut plus de son cheval on lui trouve tout les défauts de la terre bravo messieurs , vous êtes vraiment super, on trouve des arguments à la pelle

    • Loic dit :

      Si chaque éditions rapportait vraiment 18 000 000 d’euros, d’ou sort ce déficit ?

      • Kivala dit :

        Le terme « déficit » n’est pas à prendre au sens comptable du mot. D’un côté, il manque désormais 670.000 euros aux organisateurs sur les 2 à 3 millions nécessaires pour boucler le budget d’organisation du rallye. D’un autre côté, les 18 millions c’est le chiffre d’affaires (et non la marge bénéficiaire, ne pas confondre…) que le rallye est supposé rapporter à l’économie locale (nuitées d’hôtels, restaurants, carburants, divers achats etc…), et là y’a pas un euro qui va directement dans la poche des organisateurs, on ne peut donc pas les mettre en balance.

        En fait c’est à chaque collectivité de calculer si la part des 18 millions qui est dépensée sur son territoire (ville, département ou région) + les retombées médiatiques générées suffisent à justifier l’investissement qu’ils mettent dans l’organisation. Certaines collectivités ont considéré que la réponse est non. Je pense qu’elles ont tort sur un plan purement économique…

        …mais leur décision est peut-être plus politique qu’économique : les spectateurs du WRC sont-ils de bons électeurs ? Votent-ils ou s’abstiennent-ils ? Et quand ils votent, votent-ils majoritairement pour ceux qui dirigent les collectivités concernées ? Les élus qui ont retiré leurs billes pensent sans doute que, maintenant que Loeb ne court plus régulièrement en WRC, ces 670.000 euros leur rapporteraient plus électoralement si ils les investissaient dans d’autres domaines. Le « lobby » des sports mécaniques semble ne pas faire suffisamment le poids par rapport à d’autres lobbys, du moins une fois Loeb semi-retraité des rallyes…