Le “Lyon-Charbo”, deuxième manche du championnat de France asphalte, démarre ce jeudi avec le shakedown.
Le 68e rallye “Lyon – Charbonnières – Rhône” représente un parcours de 707,78 km et comporte 14 épreuves spéciales d’une longueur totale de 215,47 km.
Cette année, le tracé évolue légèrement avec quelques nouveautés et huit kilomètres chronométrés en moins.
Les reconnaissances du rallyes se dérouleront les 16, 17, 19 et 20 Avril 2016.
Engagement de 900 à 1050 €.
- Règlement
- Bulletin d’engagement
- Carte ES Ternand – Valsonne
- Carte ES Valsonne – Saint Clément/Valsonne
- Carte ES Bibost – Montrottier – Pitaval
- Carte ES Lantignié – Villié Morgon – Chiroubles
- Carte ES Marchampt – Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux
- Carte ES Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux
- Carte ES Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs
- Carte Shakedown
- Carte Etape 1
- Carte Etape 2
- Liste des engagés
- Donnez vos pronostics
- Photos (Arnaud Guygrand)
- Photos (Bastien Roux)
- Classement direct
- Radio du rallye
- Vidéos
Programme du rallye
Jeudi 21 Avril 2016 | ||||
09h00-14h00 | Shakedown Limonest (2,685 km) | |||
15h00-23h00 | Vérifications administratives et techniques | |||
Vendredi 22 Avril 2016 | ||||
VHC | Moderne | |||
10h45 | 11h27 | Départ du rallye | ||
11h20 | 12h02 | Assistance | ||
ES1 | 12h28 | 13h10 | Ternand – Valsonne | 12,98 km |
ES2 | 12h51 | 13h33 | Valsonne – Saint Clément/Valsonne | 10,13 km |
ES3 | 14h14 | 14h46 | Bibost – Montrottier – Pitaval | 14,03 km |
17h04 | 17h46 | Assistance | ||
ES4 | 18h32 | 19h14 | Ternand – Valsonne | 12,98 km |
ES5 | 19h35 | 20h17 | Bibost – Montrottier – Pitaval | 14,03 km |
ES6 | 20h38 | 21h20 | Charbonnières | 1,10 km |
20h58 | 21h40 | Arrivée Etape 1 | ||
Samedi 23 Avril 2016 | ||||
06h10 | 06h49 | Départ Etape 2 | ||
06h45 | 07h24 | Assistance | ||
ES7 | 08h03 | 08h42 | Lantignié – Villié Morgon – Chiroubles | 21,94 km |
ES8 | 08h56 | 09h35 | Marchampt – Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux | 25,30 km |
09h51 | 10h30 | Assistance | ||
ES9 | 10h19 | 10h58 | Grandis – Saint Bonnet le Troncy | 13,08 km |
ES10 | 10h57 | 11h36 | Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs | 18,89 km |
13h47 | 14h26 | Assistance | ||
ES11 | 15h05 | 15h44 | Lantignié – Villié Morgon – Chiroubles | 21,94 km |
ES12 | 16h08 | 16h47 | Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux | 14,08 km |
16h53 | 17h32 | |||
ES13 | 17h21 | 18h00 | Grandris – Saint Bonnet le Troncy | 13,08 km |
ES14 | 17h59 | 18h38 | Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs | 18,89 km |
Description des spéciales par Yoann Bonato
ES1/ES4 : Ternand – Valsonne
Nouvelle spéciale de cette édition qui est un peu différente du reste du rallye avec profil assez étroit, plutôt très rapide, glissant et en forêt. Après 6 kilomètres, on retrouve une route plus typée Charbo avec un plat descendant sur une route large et de gros freinages.
ES2 : Valsonne – Saint Clément/Valsonne
Le début est nouveau sur les trois premiers kilomètres qui sont sur une route large en montée avec un revêtement très lisse jusqu’à une chicane au Col des Cassettes (point spectateur). On reprend ensuite la spéciale de St Clément les Sauvages des autres années avec une partie en descente ultra-rapide et ultra-large qui demandera beaucoup de courage. Nous sommes souvent au rupteur. C’est une spéciale difficile pour l’engagement qu’elle demande.
ES3/ES5 : Bibost – Montrottier – Pitaval
Grande classique du rallye, je crois que je ne l’ai jamais fait sur le sec. Elle est très glissante sur la pluie, le début est nouveau sur 400 mètres avec un départ dans le village. La route est relativement large avec un revêtement usé et de nombreuses plaques noires.
Après le carrefour du col (point spectateur, freinage glissant), on attaque une partie plus étroite mais finalement plus facile.
ES6 : Charbonnières
Spéciale dans Charbonnières, on quitte la route principale pour rentrer dans un parking avec une première épingle. Cette spéciale est certainement plus intéressante que celle de Gerland car cela reste sur un “terrain naturel”.
ES7/ES11 : Lantignié – Villié Morgon – Chiroubles
Grande classique du Charbo, spéciale large tout en trajectoire avec de gros appuis. Assez vallonnée mais sans être trop raide non plus, c’est pour moi une des plus belles du rallyes. Il y a souvent des écarts, justement car il y a beaucoup d’appuis et beaucoup d’enchaînements rapides. Toujours faire attention aux plaques noires.
ES8 : Marchampt – Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux
Deuxième grande classique du rallye, c’est une super belle spéciale. Un profil un peu différent, on démarre sur le tracé de la course de côte de Marchampt. On retrouve ensuite un revêtement avec pas mal de grip et de bons enchaînements, on arrive notamment sur l’épingle du Pont de Very, point spectateur bien apprécié.
La route s’élève ensuite un peu dans la forêt, on a une partie un peu plus rapide sur 2 kilomètres. C’est une spéciale moins rapide que les autres, avec des courbes qui se prennent en 2, 3. C’est une spéciale difficile car elle est longue avec des changements de revêtements et de rythme.
ES9/ES13 : Grandris – Saint Bonnet le Troncy
Reprise de la spéciale de Lamure avec un kilomètre en plus au départ. Pour moi, c’est la plus difficile du rallye sous la pluie car il y a un grip très bas à cause des nombreuses plaques noire. Dans Saint-Nizier-d’Azergues, on arrive sur une partie très étroite avec deux épingles ultra serrés.
ES10/ES14 : Les Noirs – Mardore – Thizy les Bourgs
La spéciale à mon avis la plus rapide du rallye. Elle est un peu plus bosselée, un peu plus étroite, tracée en forêt avec beaucoup de virages qui passent à fond. Ce chrono demande beaucoup de courage, avec de nombreux virages à l’aveugle. Les écarts promettent d’être importants.
ES12 : Claveisolles – Saint Cyr le Chatoux
Reprise de la deuxième partie du chrono de Marchampt à partir du Pont de Very. (voir ES8)
Palmarès récent
Sans victoire au Lyon-Charbonnières malgré de nombreuses tentatives, Jean-Marie Cuoq l’a enfin emporté l’an passé après une superbe lutte face à Pascal Trojani et Olivier Marty.
- 2015 : Cuoq (C4 WRC), Trojani, Marty
- 2014 : Salanon (Fiesta WRC), Cuoq, Trojani
- 2013 : Maurin (Fiesta WRC), Cuoq, Baud
- 2012 : Snobeck (C4 WRC), Cuoq, Brunson
- 2011 : Snobeck (C4 WRC), Brunson, Dumas
Très beau rallye , BRAVO à l’équipage SALANON/MAGAT , dommage pour BRUNSON avec une crevaison qui envoyait quand même pour terminer l’ES14, tous de bons pilotes avec conditions climatiques exécrables…
BRAVO à tous les équipages .
beau rallye malgré la metéo